07.08.2017, 12:15  

Pierre Perret se livre sans fard avant son concert de vendredi à Zinal

chargement
A 83 ans, Pierre Perret a toujours soif de scène et n'a rien perdu de sa capacité de révolte.

 07.08.2017, 12:15   Pierre Perret se livre sans fard avant son concert de vendredi à Zinal

musique - Pierre Perret chantera sous la tente vendredi à Zinal en préambule de la course des cinq 4000. L'inusable chanteur français qui affiche 60 ans de carrière au compteur a toujours le feu sacré. Interview.

«Oui, Pierre ?» La voix est reconnaissable entre toutes. A 83 ans – il les a fêtés le 9 juillet dernier –, Pierre Perret a le cheveu plus chenu mais de la malice encore plein le verbe. Joint dans sa maison de Normandie où il cisèle son prochain album, «l’ami Pierrot» comme il aime à s’appeler a toujours le feu sacré. 60 ans de carrière et pas trace d’usure. Entretien avec le joyeux troubadour plus que jamais inspiré et révolté par notre monde avant son concert de vendredi à Zinal.

Pierre Perret, 60 ans de carrière, ça fait un sacré bail. La motivation est intacte ?
Complètement. Pour moi, ça n’a été qu’un long cheminement et progressif je crois. Parce que j’ai quand même, au fil du temps,passablement amélioré mon écriture et que j'ai élargi l’éclectisme de mes chansons. L’éclectisme, c’est ce que j’ai constamment recherché et c’est ce qui caractérise le plus ma création. Je ne me suis jamais privé d’aborder des sujets sérieux voire même scabreux.

A cet égard, vous vous considérez comme un chanteur «engagé»?
Oui, bien sûr. Vous n’écrivez pas impunément des chansons comme «Lily», «La Bête est revenue» ou plus récemment «La femme grillagée». Un double-album sorti fin 2012 compile une vingtaine de mes chansons engagées dont de nombreuses portent sur la gent féminine qui, je trouve, en prend pas mal pour son grade sur cette terre. Ce sont des chansons assez gonflées, pas mal décriées par les bien-pensants mais je n'ai pas cessé pour autant de suivre mon sillon parce qu'il y a toujours eu beaucoup de gens qui m’ont soutenu.

"Engagé", c’est donc un statut que vous revendiquez ?
Oui car si je les ai écrites, ces chansons, c’est qu'elles reflètent mes convictions. Elles ne sont pas partagées par tous. Mais c’est comme dans la vie, quoi qu’on fasse, on est sûr de ne pas plaire à tout le monde… et son père en premier (éclat de rire)!  Une fois qu’on a compris ça, et bien il faut continuer à aller de l’avant.

Retrouvez l'interview complète de Pierre Perret en ligne dès 18h30.


À lire aussi...

ConcertJulie Zenatti en concert à ZinalJulie Zenatti en concert à Zinal

ConcertHélène Segara se produira vendredi dans le val d'Anniviers avant Sierre-ZinalHélène Segara se produira vendredi dans le val d'Anniviers avant Sierre-Zinal

Top