12.10.2017, 06:48  

Incendies en Californie: au moins 23 morts, les Etats voisins appelés en renfort

chargement
1/72  

 12.10.2017, 06:48   Incendies en Californie: au moins 23 morts, les Etats voisins appelés en renfort

catastrophe - "Les incendies brûlent littéralement plus vite que ne peut courir un pompier." Cette phrase du responsable californien des forêts résume l'impuissance des autorités à lutter contre les gigantesques feux qui ravagent la Californie. Au moins 23 personnes ont perdu la vie.

La Californie a fait appel aux Etats proches, et au-delà, pour lutter contre les incendies violents qui ont tué au moins 23 personnes depuis dimanche. Le Nevada, Washington, l'Oregon et l'Arizona ont déjà envoyé des renforts.

La situation "va continuer à empirer avant que ça ne s'améliore", a prévenu Ken Pimlott, responsable du département californien des forêts et de la protection incendie, lors d'une conférence de presse relayée sur Facebook. "Ça va être long", a-t-il assuré.

"C'est un événement grave, sévère, catastrophique", a-t-il ajouté. "Ces incendies brûlent littéralement plus vite que ne peut courir un pompier dans certaines zones", a-t-il ajouté.

Il a prévenu que les incendies allaient "rester très imprévisibles pendant les prochains jours". "Les conditions climatiques continuent d'être un fléau", a-t-il confié.

Attisés par des vents pouvant dépasser 60 km/h avec seulement 8% d'humidité dans l'air, 22 incendies ont calciné depuis dimanche soir près de 69'000 hectares dans huit comtés californiens. Les pompiers estiment qu'au moins 3500 bâtiments (maisons et commerces) ont été détruits.

 

 

Difficiles à circonscrire

Plus de 8000 pompiers luttent contre les flammes, sans parvenir jusqu'à présent à les circonscrire. Les secours sont appuyés dans les airs par plus de 70 hélicoptères et 30 avions bombardiers d'eau et des centaines de véhicules au sol.

La Garde nationale de Californie a également déployé 700 soldats, qui devaient être renforcés mercredi et jeudi par 1800 personnes supplémentaires, a indiqué le major général Dave Baldwin, chef d'état-major du gouverneur de Californie, l'Etat américain le plus peuplé.

 

 

 

Le Los Angeles Times a précisé qu'il y avait onze morts dans le comté de Sonoma, six dans celui de Mendocino, deux dans celui de Napa et deux dans le comté de Yuba.

ATS

À lire aussi...

IncendiesLes feux de forêt ont fait plus de 20 morts et 550 disparus dans le nord de la CalifornieLes feux de forêt ont fait plus de 20 morts et 550 disparus dans le nord de la Californie

FeuÉtats-Unis: plusieurs gros incendies ravagent la Californie, treize morts et des milliers d'évacuésÉtats-Unis: plusieurs gros incendies ravagent la Californie, treize morts et des milliers d'évacués

immigrationCalifornie: 8 migrants retrouvés morts dans la remorque d'un camion à San DiegoCalifornie: 8 migrants retrouvés morts dans la remorque d'un camion à San Diego

justiceIncendie d'une voiture de police à Paris: 7 ans de prison ferme pour un Genevois en fuiteIncendie d'une voiture de police à Paris: 7 ans de prison ferme pour un Genevois en fuite

IncendiesIncendies en Californie: les pompiers progressent, le bilan de 41 morts pourrait encore s'alourdirIncendies en Californie: les pompiers progressent, le bilan de 41 morts pourrait encore s'alourdir

Top