13.11.2017, 18:25  

Catastrophe naturelle: un séisme de magnitude 7,3 fait plus de 400 morts en Iran et en Irak

chargement
1/49  

 13.11.2017, 18:25   Catastrophe naturelle: un séisme de magnitude 7,3 fait plus de 400 morts en Iran et en Irak

DESASTRE - Le puissant tremblement de terre ayant frappé l'Irak et l'Iran dimanche a fait plus de 400 morts et des milliers de blessés. Lundi, les équipes de secours redoublaient d'efforts pour trouver d'éventuels survivants. Les rescapés s'apprêtent à passer leur deuxième nuit dehors.

Les secours iraniens s'activaient lundi en fin de journée pour trouver d'éventuels survivants du tremblement de terre qui a frappé dimanche soir l'ouest de l'Iran et plusieurs régions irakiennes. La secousse a fait au moins 415 morts et plusieurs milliers de blessés.

A l'approche du crépuscule, les autorités faisaient face au défi d'abriter et de nourrir des dizaines de milliers de personnes contraintes à coucher dehors, dans la fraîcheur, pour une deuxième nuit d'affilée.

L'essentiel des victimes de la catastrophe était dénombré en Iran. Le bilan - toujours provisoire - atteignait 407 morts et près de 6700 blessés, tous recensés dans la province de Kermanshah, limitrophe de l'Irak. Le bilan devrait encore s'alourdir une fois que les secouristes auront atteint les zones touchées plus isolées.

 

 

En Irak, le bilan officiel était de huit morts et 336 blessés. La secousse a été ressentie jusqu'à Bagdad, où nombre d'habitants se sont précipités hors de leurs maisons. Des scènes similaires se sont produites à Erbil, capitale du Kurdistan irakien autonome, et dans d'autres villes du nord du pays.

 

 

Le centre sismologique iranien a enregistré 153 répliques et dit en attendre d'autres. Selon le Croissant rouge iranien, plus de 70'000 de personnes ont besoin d'un abri.

 

 

"Des tentes, de l'eau et de la nourriture"

"Les besoins immédiats des gens, c'est d'abord des tentes, de l'eau et de la nourriture", a déclaré à la télévision d'Etat iranienne le général Mohammad Ali Jafari, chef des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite de la République islamique, lors d'une visite dans les zones sinistrées.

L'épicentre du tremblement de terre, de magnitude 7,3, a été localisé tout près de la frontière irakienne, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Sar-e Pol-e Zahab.

Selon le gouvernement, 22'000 tentes, 52'000 couvertures ainsi que près de 17 tonnes de riz et 100'000 conserves ont été envoyées sur place, et plus de 200'000 bouteilles d'eau ont été distribuées.

 

 

Pas d'appel à l'aide

L'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Russie, la Syrie et l'ONU ont présenté leurs condoléances. Berlin et les Nations unies ont proposé leur aide en cas de besoin.

Les autorités iraniennes gèrent les opérations de secours et de sauvetage et n'ont, pour l'instant, pas émis d'appel à l'aide internationale, a indiqué à l'ats le département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

 

 

Les tremblements de terre sont fréquents en Iran. Le Séisme de décembre 2003 (31'000 morts), qui avait anéanti la ville historique de Bam (sud), et celui de juin 1990 ayant fait 40'000 morts dans le nord du pays restent profondément gravés dans la mémoire collective.

ATS

À lire aussi...

etat islamiqueL'EI a causé pour plus de 100 milliards de dollars de dégâts en IrakL'EI a causé pour plus de 100 milliards de dollars de dégâts en Irak

IrakIrak: l'armée s'attaque au dernier bastion de l'Etat islamique et avance face aux KurdesIrak: l'armée s'attaque au dernier bastion de l'Etat islamique et avance face aux Kurdes

surpriseLiban: le Premier ministre démissionne et s'en prend à l'IranLiban: le Premier ministre démissionne et s'en prend à l'Iran

iranTéhéran: des milliers d'Iraniens manifestent contre Trump et les Etats-UnisTéhéran: des milliers d'Iraniens manifestent contre Trump et les Etats-Unis

tremblement de terreZoug: magnitude du séisme revu à la baisse, à 3,3Zoug: magnitude du séisme revu à la baisse, à 3,3

Catastrophe naturelleNouvelle-Calédonie: séisme de magnitude 7 au large de l'archipel françaisNouvelle-Calédonie: séisme de magnitude 7 au large de l'archipel français

Top