12.08.2017, 00:01  

Collombey veut faire fort pour sa première

Abonnés
chargement
Jonathan Giroud à la culotte.

 12.08.2017, 00:01   Collombey veut faire fort pour sa première

Par AVLS/Crab

LUTTE SUISSE - Deux clubs se sont unis pour organiser la Fête cantonale valaisanne ce week-end. De quoi donner un certain lustre à la manifestation.

C’est l’événement annuel que tout lutteur de nos contrées a inscrit – en majuscules – dans son agenda. La sciure sur laquelle il rêve de se surpasser, de faire (encore) mieux que d’habitude… Une palme, une couronne, un titre: ce serait fantastique, magique! Et en ce millésime 2017, la Fête cantonale valaisanne des jeunes et des actifs, associés...

C’est l’événement annuel que tout lutteur de nos contrées a inscrit – en majuscules – dans son agenda. La sciure sur laquelle il rêve de se surpasser, de faire (encore) mieux que d’habitude… Une palme, une couronne, un titre: ce serait fantastique, magique! Et en ce millésime 2017, la Fête cantonale valaisanne des jeunes et des actifs, associés sur le même week-end, donne plus que jamais l’eau à la bouche. En unissant leurs efforts, Troistorrents et Illarsaz Haut-Lac (75 ans cette année) ont implicitement favorisé un certain gigantisme. Les présidents des deux clubs Christian Rouiller et Maurice Berthoud – qui ont tout de même eu l’«élégance» de laisser la présidence du CO au conseiller national Yannick Buttet – ont en tout cas pris des risques. A priori payants, puisque le concert du groupe Oech’s die Dritten, le samedi soir, affiche complet depuis belle lurette. Mélanie Oesch, sa famille et son jodel entraînant ont – aussi – leurs inconditionnels chablaisiens.

Participation massive

Mais au-delà de ce décor chatoyant et de ces coulisses rutilantes, la sueur coulera à flots dès samedi à Collombey, au complexe des Perraires. Les jeunes et les espoirs ouvriront le bal. Quelque 200 talents romands, répartis dans différentes catégories en fonction de leur âge, se mêleront aux lutteurs invités des clubs de l’Oberland bernois, Saanenland et Reichenbach.

Côté valaisan, avant même que ne débutent les premières passes, l’association cantonale a déjà le sourire, puisqu’une cinquantaine de nos représentants ont eu la bonne idée de s’inscrire. Mais participer c’est bien, se distinguer c’est mieux: on veut des palmes! Les excellentes performances enregistrées cette saison – puisse-t-elle se terminer en apothéose – attisent cette gourmandise. Nico Amacker (Loèche-Les-Bains), Colin Begg et Joël Germanier (Savièse-Edelweiss), Clément Vuichoud, Nathan Giroud et Anthony Fontaine (Charrat-Fully), ainsi que Yannis Memaj (Troistorrents) ont les moyens d’étoffer concrètement leur palmarès. D’autres pourraient s’affirmer, à l’instar de Dan Bertholet et Marc Rouiller, les deux jeunes du club co-organisateur d’Illarsaz Haut-Lac.

Parvex, enfin?

Après cette entrée en matière placée sous le signe de la jeunesse, rebelote le dimanche, mais avec les actifs cette fois. Plus de 120 lutteurs sont annoncés. Les meilleurs Romands, bien sûr, les invités de Reichenbach et Frutigen et 17 Valaisans. Avec quelques chances de couronnes. Jonathan Giroud (Charrat-Fully) en a déjà obtenu deux cette saison. Une troisième lui autoriserait quelques espoirs de sélection, avec le Team Romandie, pour la Fête d’Unspunnen. Sylvain Vieux (Troistorrents), le régional de l’étape, se souviendra qu’il avait coiffé sa première couronne il y a cinq ans lors de cette même Fête cantonale valaisanne.

Olivier Crettaz (Bramois) tentera de signer le même exploit que lors de la cantonale vaudoise, à mi-saison. Pour Yannick Parvex (Troistorrents), qui se rapproche compétition après compétition de sa première distinction, ce serait un joli clin d’œil du destin que de combler cette frustration devant son public. La relève valaisanne est là, qui pointe le bout de son nez. De ce vivier qui prend de l’ampleur année après année pourrait jaillir une belle surprise… AVLS/Crab


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top