21.04.2017, 10:58  

Ski alpin: Fabienne Suter fait ses adieux au sport de haut niveau

chargement
1/2  

ski - La Schwyzoise de 32 ans aux quatre victoires en Coupe du monde a décidé de se retirer du sport de haut niveau avec effet immédiat.

La Schwyzoise de 32 ans Fabienne Suter quitte le sport de compétition. Avec ses 20 podiums en Coupe du monde, l’athlète de Swiss-Ski fait partie des figures marquantes de la Coupe du monde de ski alpin de ces quinze dernières années, communique vendredi SwissSki.

Fabienne Suter a décidé de se retirer du sport de haut niveau avec effet immédiat: «Soudainement, tu sais qu’il est temps de commencer quelque chose de nouveau et d’avoir confiance en l’avenir. Je pense que c’est le bon moment pour moi de suivre un nouveau chemin», déclare l’ancienne skieuse professionnelle.

Beau palmarès

Fabienne Suter a remporté quatre courses de Coupe du monde, trois en super-G (Sestrières et Bormio 2008, Bad Kleinkirchheim 2012) et un en descente (Bansko 2009). Au total, elle a fini à vingt reprises sur le podium.

Elle a participé deux fois aux Jeux olympiques sans y décrocher de médaille. Ses meilleurs résultats ont été une 4e place en géant à Vancouver en 2010 et deux 5e rang en descente (2010 et 2014 à Sotchi).

Aux Mondiaux, Fabienne Suter a été sélectionnée six fois, avec une 5e place en super-G à Schladming en 2013 comme résultat individuel le plus probant. Elle faisait partie de l'équipe de Suisse qui avait terminé 3e du team event en 2007 à Are.

«Ma 2e place au classement général de la descente de la saison 2015/2016 avec la remise de la médaille lors des finales de la Coupe du monde à St-Moritz reste pour moi le temps fort de ma carrière», se remémore-t-elle avec joie.

Une carrière riche en événements

Fabienne Suter laisse derrière elle une carrière riche en événements, remplie de hauts et de bas: «Même si les quinze années que j’ai passées sur le circuit de la Coupe du monde n’ont pas toujours été faciles, je retiens surtout les beaux souvenirs, les émotions et les nombreuses rencontres formidables que j’ai pu faire.» Elle ne sait pas encore précisément de quoi son avenir sera fait: «Comme ces deux dernières années, je vais travailler au parc d’escalade à cordes Rigi à Küssnacht pendant les mois d’été. Je donne un coup de main dans la ferme et le restaurant situés sur place, ce qui me laisse le temps nécessaire pour planifier mon avenir.»

ATS

À lire aussi...

bon signeMondiaux de ski à St-Moritz: Fabienne Suter, 2e, et Lara Gut, 3e, à l'aise sur la piste de descenteMondiaux de ski à St-Moritz: Fabienne Suter, 2e, et Lara Gut, 3e, à l'aise sur la piste de descente

Fabienne Suter revient bienFabienne Suter revient bien

Ski alpinCoupe du monde de ski alpin: petite alerte pour Fabienne Suter, blessée au genouCoupe du monde de ski alpin: petite alerte pour Fabienne Suter, blessée au genou

Coupe du monde à St-MoritzFinales de Coupe du monde à St-Moritz: Fabienne Suter termine deuxième lors de la descente damesFinales de Coupe du monde à St-Moritz: Fabienne Suter termine deuxième lors de la descente dames

Top