07.12.2017, 00:01  

Verbier va lancer le grand bal des compétitions

Abonnés
chargement
Le Haut-Valaisan Martin Anthamatten devrait être l’un des grands animateurs des championnats suisses.

 07.12.2017, 00:01   Verbier va lancer le grand bal des compétitions

Par bernard mayencourt

SKI-ALPINISME La saison 2017-2018 va débuter ce samedi du côté du val de Bagnes. Le calendrier sera bien rempli et amènera son lot de nouveautés, en décembre déjà.

La saison 2017-2018 de ski-alpinisme s’annonce sous de bons auspices. Les sommets sont déjà recouverts d’un beau manteau neigeux et les prévisions météorologiques pour ces prochains jours annoncent encore de belles chutes d’or blanc.

Samedi, Verbier accueille la première course de la saison, une verticale avec le Trophée Verbier Night Race. Dès la fin décembre, les compétitions s’enchaînent à...

La saison 2017-2018 de ski-alpinisme s’annonce sous de bons auspices. Les sommets sont déjà recouverts d’un beau manteau neigeux et les prévisions météorologiques pour ces prochains jours annoncent encore de belles chutes d’or blanc.

Samedi, Verbier accueille la première course de la saison, une verticale avec le Trophée Verbier Night Race. Dès la fin décembre, les compétitions s’enchaînent à vitesse grand V. A Crans-Montana, la Fire Night lance une série de trois nouvelles courses en soirée.

A Morgins, la nocturne de la Foilleuse du 28 décembre représente la première étape du Morgins Vertical Challenge qui regroupe trois courses durant l’hiver.

Championnats de Suisse à Veysonnaz

Comme l’an dernier, Veysonnaz accueille les championnats de Suisse de Vertical Race à l’occasion de la 10e édition de la Barlouka’s Race. Ce sera le samedi 6 janvier 2018. Les meilleurs athlètes du Swiss Team seront présents. Le Haut-Valaisan Martin Anthamatten sera sans doute à la lutte avec le champion suisse en titre, le Bernois Werner Marti. Cette compétition attire également bon nombre de populaires sur un tracé offrant un dénivelé de 800 mètres.

Le Grand Prix Pellissier Sport

Lancé la saison dernière, le Grand Prix Pellissier Sport regroupe de nouveau quatre courses. Le Trophée Tête de Balme du samedi 13 janvier à Trient figure parmi les nouveaux venus dans ce grand prix. Deux nocturnes sont au programme, à Champex le 20 janvier et à La Tzoumaz pour la finale du 17 février. L’Alpiniski des Marécottes se prépare à accueillir près de 800 concurrents pour la 3e étape qui se déroule le samedi 3 février 2018.

Rendez-vous à Valerette

Valerette Altiski reste une épreuve très prisée sur les hauts de Massongex. Compétition bisannuelle, Valerette Altiski accueille plus de 500 concurrents pour une course individuelle diurne unique en son genre. Avec trois passages à plus de 2000 mètres au pied des Dents du Midi, le décor est à couper le souffle. La 23e édition se déroule le samedi 27 janvier.

De la Maya aux Faverges

Durant le mois de mars, la Patrouille de la Maya et le Défi des Faverges offrent de somptueux terrains de jeu pour préparer les dernières grosses échéances de l’année, avec les épreuves de la Grande Course. Pour la 15e édition de la Patrouille de la Maya du dimanche 4 mars, les inscriptions ouvrent le samedi 17 décembre. Les organisateurs du Défi des Faverges à Crans-Montana proposent cette année un parcours supplémentaire pour les populaires avec un dénivelé de 1300 mètres.

Du côté des Alpes vaudoises, la Diablerets 3D permet désormais à des équipes de 3 patrouilleurs de prendre le départ de la course du samedi 3 mars. Le dimanche 8 avril, les patrouilleurs peuvent apporter les derniers réglages avant la PDG à l’occasion des Trophées du Muveran.

En piste pour la Patrouille des jeunes

Comme lors des années précédentes, la Patrouille des Glaciers fait le plein avec la participation de 1600 patrouilles. Le jeudi 19 avril, les jeunes auront aussi leur mot à dire sur les hauts de Verbier à l’occasion de la 3e édition de la Patrouille des jeunes qui fait également office de championnat valaisan. Cette épreuve parrainée par Thomas Corthay, membre du Swiss Team chez les espoirs, devrait attiser de nouvelles vocations.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top