28.10.2017, 16:04  

L'Italien Giandomenico Basso remporte le rallye international du Valais

chargement
1/2  

 28.10.2017, 16:04   L'Italien Giandomenico Basso remporte le rallye international du Valais

rallye international du Valais - L'Italien Giandomenico Basso remporte le 58e rallye international du Valais. Meilleur Valaisan, Mike Coppens finit à une superbe 6e place. Ismaël Vuistiner, 13e au général final, se voit lui offrir un rallye Monte-Carlo tous frais payés grâce à sa première place finale générale du Clio R3T Alps Trophy. Jonathan Michellod et Eddy Bérard complètent le magnifique week-end valaisan en devenant vice-champion de Suisse junior et champion de Suisse des véhicules historiques de compétition.

 

16:03: c'est fait! Giandomenico Basso, aidé par les abandons d'Abbring et de Burri, remporte la 58e édition du rallye international du Valais. Bernd Casier est deuxième alors que Michaël Burri finit sur la troisième marche du podium. Mike Coppens, 6e,  est le Valaisan le plus rapide. Joël Rappaz, navigué par Gaëtan Lathion termine lui aussi dans le top 10 en finissant 10e.

Le podium final du rallye international du Valais: Basso, 1er, devant Casier et Burri. @ RALLYE INTERNATIONAL DU VALAIS

 

D'autres Valaisans ont réussi des performances de choix ce week-end: Jonathan Michellod devient vice-champion de Suisse junior derrière Gaëtan Lathion qui avait déjà remporté le titre avant l'épreuve valaisanne. Quant à Ismaël Vuistiner, navigué par Florine Kummer, il termine ne tête du général du Clio R3T Alps Trophy et participera au prochain Rallye Monte-Carlo en tant que pilote officiel Renault Suisse. 

14:00: après Burri c'est Abbring le leader qui abandonne sur ennui mécanique.  Du coup Mike Coppens, parfaitement dans le rythme, passe au 6e rang et sur le podium suisse. 

13:15: Olivier Burri, qui occupait le 2e rang, est sorti sans gravité sur l'ES11, celle des Cols.  L'épreuve est neutralisée.   Les pilotes vont la faire en routier.  

Dans le Clio R3T Alps Trophy, la victoire finale générale tend les bras à Ismaël Vuistiner puisque son dernier contradicteur, Olivier Courtois, a abandonné. 

11:45: Kevin Abbring accentue son avance au général, Mike Coppens gagne un rang

Le Néerlandais Kevin Abbring s'approche de la victoire de la 58e édition du rallye international du Valais. Après la 2e spéciale disputée ce samedi, le pilote de la Fiesta R5 compte quarante secondes d'avance sur l'octuple vainqueur de l'épreuve, Olivier Burri. L'Italien Giandomenico Basso, en tête du Tour European Rally, complète le podium provisoire. 10e avant de prendre le départ de la 10e spéciale du rallye, Mike Coppens gagne un rang. Le pilote de Verbier profite d'un ennui d'Orsak qui a perdu plus de cinq minutes sur ce tracé. 

Vous reprendriez bien un peu de terre?

 

 

Ismaël Vuistiner en Clio R3T Alps Trophy et Jonathan Michellod dans le championnat suisse junior, poursuivent leur domination. Le premier nommé est bien parti pour remporter un ticket pour le Monte-Carlo tous frais payés alors que le second s'approche du titre de vice-champion de Suisse junior, championnat remporté par Nicolas et Gaëtan Lathion. 

11:15: En attendant les résultats de la 2e spéciale du jour, retour en images sur la première journée de vendredi

 

 

10h44: Abbring conserve la tête, Coppens toujours dans le top10
 

 

Le Néerlandais Kevin Abbring continue à faire la course en tête. Ce dernier a même augmenté son avance au terme de la première épreuve spéciale de ce samedi, comptant désormais 35.9 secondes d'avances sur Olivier Burri. Valaisan le plus rapide, Mike Coppens, lequel a réalisé le 7e temps de la première ES de ce jour, pointe au 10e rang. A moins d'une grosse erreur, il ne devrait pas quitter le top 10 de cette 58e édition, le 11e - Romain Dumas - accusant plus de deux minutes de retard sur lui. 

 

Place à la deuxième journée de la 58e édition du rallye international du Valais. Alors que la première journée a été marquée par l'abandon du triple champion de Suisse Sébastien Carron, la deuxième s'annonce plus ouverte que jamais entre pilotes qui ont déjà fait forte impression et d'autres, des ténors européens, qui n'ont pas encore tout à fait trouvé leur rythme.

>> A lire aussi: Le Valaisan Sébastien Carron a été abandonné par sa fidèle Fiesta R5 avec laquelle il a remporté ses plus beaux succès

Ce samedi matin, Kevin Abbring partira en première position. Il est suivi de l'octuple vainqueur de l'épreuve Olivier Burri. Valaisan le plus rapide au volant de sa DS3 R5, Mike Coppens a fini 10e vendredi soir. Il roulera aujourd'hui chez lui, dans le Bas-Valais, sur des routes qu'il connaît par coeur. 

Dans le Clio R3T Alphs Trophy, un autre Valaisan est à surveiller de près. Ismaël Vuistiner mène en effet la meute dans ce trophée avec 55'4'' d'avance sur Olivier Courtois. Au classement par points, tout est plus incertain que jamais, puisque seul 6 points séparent les deux protagonistes alors que 150 points sont encore en jeu. Autant dire que la décision n'est de loin pas opérée et que ce samedi sera crucial. 
Pour rappel, le vainqueur au général de ce Clio Alps Trophy se verra offrir une participation au Monte-Carlo en tant que pilote officiel Renault Suisse. 

>> A lire aussi: Rallye: Sébastien Carron abandonne, Mike Coppens Valaisan le plus rapide

 

Le programme de ce samedi

09h00 Départ de l’Étape 2 Martigny, CERM
09h45 Départ de la Spéciale de Vollèges (SS9) Etiez
10h15 Regroupement Le Châble – Place Saint-Marc
11h20 Départ de la Spéciale «au Pays du St-Bernard» 1 (SS10) Les Valettes
12h00 Départ de la Spéciale des Cols (SS11) Etiez
12h50 Regroupement Martigny, CERM
14h00 Assistance Martigny, CERM
14h55 Départ de la Spéciale «au Pays du St-Bernard» 2 (SS12) Les Valettes
15h35 Départ de la Spéciale du Col des Planches (SS13) Etiez
16h30 Arrivée du 58e Rallye International du Valais Martigny, CERM
19h00 Publication du classement final provisoire Martigny, CERM
20h00 Remise des prix Martigny, CERM
21h00 Soirée de clotûre du Rallye (ouvert au public) Martigny, CERM


Top