12.10.2017, 22:04  

Berne: le spectacle son et lumière fera revivre la Réforme sur la façade du Palais fédéral

chargement
1/2  

 12.10.2017, 22:04   Berne: le spectacle son et lumière fera revivre la Réforme sur la façade du Palais fédéral

Spectacle - Projeté sur la façade du Palais fédéral, le spectacle son et lumière "Rendez-vous Bundesplatz" mettra en avant, pour sa 7e édition, les 500 ans de la Réforme. La manifestation débute vendredi.

La 7e édition du spectacle son et lumière "Rendez-vous Bundesplatz" projeté sur la façade du Palais fédéral est consacrée aux 500 ans de la Réforme. Intitulée "Reset", la manifestation qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes débute vendredi.

Le spectacle propose un voyage dans le temps, du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Le début de l'imprimerie, la division de l'Eglise catholique et la découverte d'un nouveau continent y sont notamment thématisés.

Pas de propagande

"Le sujet de la Réforme est important, car ses répercussions se ressentent encore aujourd'hui", a déclaré jeudi soir devant la presse Brigitte Roux, initiatrice et productrice de "Rendez-vous Bundeplatz".

 

 

Mais pas question de faire de la propagande. "Nous voulons stimuler la réflexion" sur ce pan de l'histoire, a expliqué l'artiste Sabine Weissinger. "Reset (réinitialisation)" met en scène autant les bienfaits que les zones d'ombre de la Réforme, a ajouté Gottfried Locher de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse. C'est cette dernière qui a lancé l'idée du thème.

Rompre avec l'ordre établi

Il y a 500 ans, la Réforme a gagné toute l'Europe, y compris la Suisse. Les réformateurs voulaient réinitialiser le système, rompre avec l'ordre établi qui, selon eux, arrivait en bout de course et aliénait l'être humain. La scénographie évoque trois figures incontournables de la Réforme: Luther, Zwingli et Calvin, relève l'organisateur, Starlight Events.

Jusqu'au 25 novembre, le public pourra assister aux projections tous les jours à 19h00 et à 20h30. Le spectacle, gratuit, dure 25 minutes. L'an dernier, la manifestation a attiré près de 600'000 curieux. Cette année, le dispositif de sécurité a été renforcé.

ATS

À lire aussi...

Berne: le "son et lumière" sur la façade du Palais fédéral obtient un grand succèsBerne: le "son et lumière" sur la façade du Palais fédéral obtient un grand succès

Top