07.12.2017, 17:00  

Echelle gauche-droite: où se situent les parlementaires valaisans?

chargement
Les élus valaisans au Conseil national se positionnent au centre de leur groupe respectif.

 07.12.2017, 17:00   Echelle gauche-droite: où se situent les parlementaires valaisans?

Politique Une enquête d'un institut zurichois permet de situer les conseillers nationaux sur une échelle gauche-droite. Mathias Reynard est le plus à gauche des Valaisans et Jean-Luc Addor le plus à droite.

Sur une échelle allant de -10 pour celui qui est le plus à gauche des conseillers nationaux à +10 pour le plus à droite et avec le 0 au centre, les Valaisans font le grand écart dans le rating des parlementaires 2017 établi par l'institut zurichois Sotomo, rendu public par le Temps. Ils vont de -9,1 à +7, avec deux Saviésans aux extrêmes.

Seul élu de gauche valaisan, le Saviésan Mathias Reynard (PS) est, sans surprise, celui qui se situe le plus à gauche dans la délégation valaisanne avec une note de -9,1.

Les élus PDC valaisans se trouvent tous à gauche du point 0, allant de -0,5 pour Yannick Buttet à -1,1 pour Viola Amherd... laquelle se trouve ainsi légèrement plus à gauche que le nouvel élu chrétien-social du Haut Thomas Egger (-0,8).

Le seul élu PLR valaisan, Philippe Nantermod n'est pas très à droite du PDC. Il se situe au centre de son groupe, avec +1,6.

Les deux UDC valaisans se placent sur la gauche de leur groupe, là où se trouvent la plupart des agrariens issus des cantons latins. Le Saviésan Jean-Luc Addor, avec +7 est le plus à droite des conseillers nationaux valaisans.

 

 


Top