14.11.2017, 09:32  

Le miel valaisan est propre

chargement
Il n'y a pas de trace de fongicide interdit dans le miel valaisan.

 14.11.2017, 09:32   Le miel valaisan est propre

Apiculture - Il n'y a pas de Captafol, un fongicide interdit, dans les ruchers valaisans. Les analyses annonçant cette présence durant l'été "reposaient sur de faux résultats positifs".

L'information avait secoué le monde apicole valaisan: du Captafol, un fongicide interdit depuis de nombreuses années, aurait été à l'origine de la mort de nombreuses abeilles en Valais. L'Etat du Valais a fait procéder à des analyses. Deux laboratoires ont rendu leurs conclusions: "Les analyses publiées à la fin de l’été reposaient sur de faux résultats positifs."

>>A lire aussi: lorsque une mauvaise analyse a créé la peur

Dans un communiqué, l'Etat du Valais précise: "Le groupe inter-services «Abeilles» de l’Etat du Valais a mené des investigations en demandant une contre-expertise. Les résultats démontrent qu’il n’y a pas de Captafol dans les échantillons d’abeilles retrouvées mortes, ce qui a été confirmé par deux laboratoires différents (Laboratoire cantonal de Zurich et Julius Kühn Institut Braunschweig-D)."

Pas de souci avec le miel

Le miel produit par les ruchers concernés par cette histoire ont aussi été analysés. "Le miel est propre à la consommation", certifie l'Etat.

>>A lire aussi: le Valais veut sauver ses abeilles


Top