15.11.2017, 05:30  

Une jeune Contheysanne récompensée par un prix littéraire à Paris

chargement
A 17 ans, 'Amélie Gyger est déjà publiée.

 15.11.2017, 05:30   Une jeune Contheysanne récompensée par un prix littéraire à Paris

littérature - Amélie Gyger, de Sensine au-dessus de Conthey, reçoit à 17 ans ce soir le prix Clara. Sa nouvelle fait partie des huit oeuvres sélectionnées par un jury présidé par Erik Orsenna.

Une jeune Contheysanne de 17 ans, Amélie Gyger, pourrait bientôt faire partie des auteures qui comptent. En effet, la jeune fille recevra ce soir à Paris le prix Clara, dont le président du jury n’est autre qu’Erik Orsenna, membre de l’Académie française. Auteure d’une nouvelle, elle a été sélectionnée parmi plus de 500 autres jeunes écrivains en herbe. 


En guise de récompense, sa nouvelle, comme celle de sept autres lauréats, est publiée dans un recueil aux éditions Héloïse d’Ormesson. Des textes qui abordent avec fraîcheur et originalité les thèmes qui concernent les jeunes adolescents : l’amour, la famille, l’homosexualité, l’écologie, le harcèlement ou l’injustice. 

 


Le bénéfice de la vente de ce recueil dont le bénéfice est entièrement reversé à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte de l’Hôpital Necker à Paris. Le prix sera remis mercredi soir dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris, notamment par la maire de la ville Anne Hidalgo. Un succès que la jeune fille n’aura pas vraiment le temps de savourer puisqu’elle sera de retour au cours vendredi déjà.

Depuis 10 ans, chaque année plus de 500 jeunes, entre 11 et 18 ans, rédigent une nouvelle dans le but de décrocher ce prix. Dans la très grande majorité, les participants sont des filles originaires de France. Amélie Gyger, la jeune Contheysanne, est la première lauréate qui n’est pas originaire de l’Hexagone.  
 


Top