05.08.2017, 09:24

Zermatt: la croix de la Dent d'Hérens tronçonnée

chargement
La Dent d'Hérens, situé à la frontière italo-suisse, au-dessus de Zermatt, culmine à 4 171 mètres d'altitude.

 05.08.2017, 09:24 Zermatt: la croix de la Dent d'Hérens tronçonnée

Vandalisme La croix située au sommet de la Dent d'Hérens, au-dessus de Zermatt, a été tronçonnée par des inconnus, rapporte le quotidien "Walliser Bote". Elle a été retrouvée mercredi dernier au pied de la face nord.

Une "satanée insolence". Les mots du guide Harry Lauber, rapportés par le "Walliser Bote", sont forts. Selon une information du quotidien haut-valaisan, la croix située au sommet de la Dent d'Hérens (4 171 mètres), au-dessus de Zermatt, a été tronçonnée par des inconnus. Un constat fait fin juillet par deux alpinistes qui avaient entrepris l'ascension du sommet situé à la frontière italo-suisse.

>> A lire aussi - Le crucifix de la discorde à l'Hôpital du Valais

Retrouvée mercredi dernier au pied de la face nord de la montagne, elle sera réparée et réinstallée. Harry Lauber, qui avait posé la croix avec deux autres guides de montagne en octobre 2016, n'exclut pas qu'une enquête de police soit menée afin de retrouver les auteurs de cet acte de vandalisme.

>> A lire aussi - Bulle: le scieur de croix écope de 90 jours-amende avec sursis

Le cas de la Dent d'Hérens n'est pas une première en Suisse. Entre octobre 2009 et le printemps 2010, un guide de montagne avait vandalisé trois croix érigées sur des sommets des Préalpes fribourgeoises. Il avait été reconnu coupable d'atteinte à la liberté de croyance et de culte et condamné, en 2012, à 90 jours-amende avec sursis et à une amende de 500 francs.


Top