09.11.2017, 16:45  

Monthey : pas d'ouverture des magasins le 24 décembre

chargement
Le marché de Noël se déroulera jusqu'au 24 décembre.

 09.11.2017, 16:45   Monthey : pas d'ouverture des magasins le 24 décembre

COMMERCES - Coup de théâtre dans l'affaire de l'ouverture, le 24 décembre, des commerces à Monthey. L'Etat du Valais a donné raison à Unia. L'autorisation est désormais caduque.

Unia a remporté son bras de fer avec la commune de Monthey, au sujet d’une ouverture des magasins le dimanche 24 décembre. Le Service cantonal de l’industrie, du commerce et du travail, l’autorité de surveillance en la matière, a retiré ladite autorisation pour Monthey.

Devant la menace brandie par le syndicat de s’opposer à une ouverture, l’Exécutif avait choisi de…. modifier les dates du marché de Noël. Ainsi, celui-ci se serait déroulé du 15 au… 24 décembre et non au… 23, et ce sans que les stands demeurent ouverts un jour de plus. Un aspect qui a joué dans la décision du Canton, puisque la demande de la commune ne répondait pas à l'un des critères d'exception communal, soit d'être en lien avec une manifestation.«La décision que nous avons prise en Municipalité le 14 novembre 2016, Monthey Tourisme ne l’a pas comprise, d’où cette erreur de dates», se défend le président. «Désormais, j’attends des explications.»

Un marché était bien prévu le 24 décembre, à la rue Bourg-aux-Favre. Celui-ci tombe à l’eau, tout comme l’ouverture de Manor. Reste à savoir si l’Exécutif fera recours contre cette décision.


Top