19.05.2017, 12:21  

Une victime de l'amiante témoigne en Valais

chargement
L'amiante représente 15% des maladies professionnelles en Suisse.

TEMOIGNAGE - 15% des maladies professionnelles en Suisse sont liées à l’amiante. En Valais, elle tue quatre personnes chaque année. Témoignage posthume d’une victime.

Manuel Fernandes avait 58 ans lorsqu’il est décédé il y a quelques jours, le 16 mai dernier à l’hôpital de Martigny, d’un cancer des poumons. Une maladie professionnelle contractée entre les années 80 et 90, lorsque ce Portugais travaillait avec du matériel contenant de l’amiante dans un atelier d’Evionnaz.

Mais ce n’est que l’an dernier que le mal, qui concerne 15% des maladies professionnelles en Suisse, s’est déclaré. Car ce type d’affection se déclare très tardivement, 30 à 40 ans après la contamination.

Il raconte

Avant de s’en aller, Manuel a tenu à raconter son drame et le péril que fait courir l’amiante. «D’autres personnes ont travaillé avec moi à Evionnaz et ne sont peut-être pas au courant du danger qui les guette.» Avec l’accord de Manuel et de sa famille, nous publions son témoignage dans nos éditions papier et numériques de samedi.


À lire aussi...

Santé publiqueSanté: un fonds créé pour rapidement indemniser les victimes de l'amianteSanté: un fonds créé pour rapidement indemniser les victimes de l'amiante

Top