07.12.2017, 00:01  

La refonte du quartier du Bourg est en marche

Abonnés
chargement
L’objectif du changement de sens de la circulation dans la rue du Bourg est de rendre l’entier de la place du Bourg, actuellement envahie par les voitures, aux piétons.

 07.12.2017, 00:01   La refonte du quartier du Bourg est en marche

MARTIGNY En acceptant le projet de parking, le Conseil général a lancé le réaménagement du Bourg.

Le projet de réaménagement du quartier du Bourg est bien parti. Mardi soir, c’est par 48 oui, 0 non et 5 abstentions que le Conseil général de Martigny a accepté, non sans avoir fustigé au passage la Municipalité pour son manque de communication dans ce dossier, un crédit...

Le projet de réaménagement du quartier du Bourg est bien parti. Mardi soir, c’est par 48 oui, 0 non et 5 abstentions que le Conseil général de Martigny a accepté, non sans avoir fustigé au passage la Municipalité pour son manque de communication dans ce dossier, un crédit d’engagement de 9,7 millions pour la construction d’un parking souterrain au Moulin Semblanet à Martigny-Bourg. En acceptant ce crédit, le Conseil général entérine officiellement le projet de refonte du Bourg. «Le parking souterrain, qui répond à une demande des habitants, s’insère en fait dans une réflexion globale sur le quartier», souligne David Martinetti, municipal chargé des travaux publics.

La place du Bourg piétonne

La modification la plus importante sera le changement de sens de la circulation dans la rue du Bourg prévue au début 2018. «L’objectif visé est de rendre la place du Bourg, aujourd’hui envahie par les voitures, entièrement piétonne et sécurisée. Les voitures descendront dans le Bourg, depuis le giratoire Saint-Michel, et ne pourront en sortir qu’en passant par la rue de l’Arbre de la Liberté.» Ce changement s’accompagnera d’aménagements légers comme l’enlèvement des bandes existantes en pierre et la pose de bornes autour de la place du Bourg.

Les étapes suivantes consisteront en la réfection de la place du Bourg, puis de la place Saint-Michel et de la placette des Italiens. Mais il s’agit de projets à moyen terme, qui interviendront après la réalisation du nouveau parking, dont l’ouverture est planifiée pour l’été 2020.

Bien vu par les Bordillons

Du côté de l’Association du quartier du Bourg (AQB), qui réunit tant les habitants que les commerçants, restaurateurs et autres artisans, le projet global est plutôt bien vu. L’avis du président Jacques Vuignier: «Nous avons eu droit à une séance d’information et les échos de nos membres sont plutôt positifs. Nous plébiscitons le projet de parking souterrain, alors que le changement du sens de la circulation est judicieux s’il permet de libérer des voitures la place du Bourg. En revanche, il est indispensable de laisser la rue du Bourg accessible aux voitures en raison de la présence de nombreux commerces.»

Séances d’information

Concernant le parking souterrain du Moulin Semblanet, il est prévu sur cinq demi- niveaux. Il disposera de 210 places en sous-sol et de 40 places en surface (voir «Le Nouvelliste» du 29 novembre).

La mise à l’enquête du projet est prévue au début 2018. «Nous devons peaufiner le dossier en prenant en compte les remarques émises lors du Conseil général, notamment en lien avec la mobilité douce (places pour vélo, bornes de recharge électrique…).» Dans cet esprit, deux séances d’information, une à l’intention des commerçants du Bourg et l’autre du Conseil général, auront lieu d’ici à fin janvier.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top