29.08.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
La Fête centrale des étudiants suisses réunira plus de 2000 participants de toute la Suisse cette fin de semaine à Saint-Maurice.

Bons plans Danse, musique, théâtre, cinéma, moments festifs: de Sion à Saint-Maurice en passant par Riddes ou Verbier, il y en aura pour tous les goûts cette fin de semaine.

Parmi les nombreuses manifestations programmées, la rédaction de Près de chez vous en a retenu quatre pour agrémenter votre fin de semaine.

1. Riddes: des artistes et des cultures à découvrir

C’est une première à Riddes. Les commissions communales Jeunesse et Intégration et la Jeunesse Riddes - La Tzoumaz ont uni leurs forces cette année pour proposer Intégr’ Art’Riddes ce samedi 31 août. Festive, conviviale et haute en couleur, cette journée mettra l’accent sur la multiculturalité et la pluridisciplinarité, en mettant en lumière d’une part les différentes cultures et d’autre part les nombreux artistes actifs sur le territoire communal et dans la région.

Des saveurs exotiques

De 16 à 21 heures, les communautés étrangères feront ainsi découvrir des plats typiques de leurs pays. Un prix forfaitaire permettra aux gourmands de déguster des spécialités d’Espagne, du Honduras, du Portugal, du Pérou, du Kurdistan, de la Pologne ou de la Syrie.

De son côté, la Jeunesse Riddes - La Tzoumaz s’est chargée d’élaborer un programme d’animations gratuites qui mettront en valeur les talents du cru, suffisamment variées pour combler les attentes de toutes les générations: jeux et maquillages pour les enfants, cours de zumba avec Fanny Monnet, costumes et traditions avec le groupe folklorique Les Bedjuis, danse interactive avec Gaby Yao ou encore danse orientale avec Jasmine Gross.

Côté musique, les groupes After Silence, BSD et le duo Thismanthat mixeront les styles, du rock à l’électronique en passant par le reggae, le hip-hop ou les tubes de l’époque.

 

Infos pratiques

De 16 heures à 4 heures sur la place de Foire. Entrée libre.

 

En savoir plus: Programme

 

Mené par Georges-Henri Moll, le groupe After Silence se produira dans la soirée. © DR

 

2. Sion: les aînés vont s’éclater sur les planches

Ils sont une douzaine et ont entre 60 et 92 ans et aiment s’éclater sur scène: les comédiens de la troupe théâtrale du club du Bel-Age du Valais romand (CBA) joueront au Totem dès ce vendredi «Aux bons soins du docteur Muesli», pièce écrite et mise en scène par Pierre-Pascal Nanchen.

L’histoire replongera le spectateur au début du siècle passé, au cœur des grands de ce monde, avec personnages fictifs liés à de vraies célébrités, comme Agatha Christie, Arthur Conan Doyle ou Rodin. Un moment de détente dans la bonne humeur…

Infos pratiques

Au Totem à Sion, les 30, 31, août à 19 h, le 1er septembre à 17 h, les 6, 7 septembre à 19 h et le 8 septembre à 19 h 30.

En savoir plus : La pièce jouée au Totem

Les aînés proposent une pièce qui allie humour et personnages du début du siècle passé. © A. Pralong

 

3. Verbier: trois toiles sous les étoiles

Trois films sont à l’affiche du deuxième cinéma drive-in de Verbier, qui s’installera ce week-end sur le parking L’Ermitage, au cœur de la station: les films d’animation «Spider Man New Generation» vendredi 30 août et «Dragons 3» samedi 31 août, ainsi que le grand classique «Sister Act» dimanche 1er septembre.

Les intéressés pourront aussi participer à un tournoi de ping-pong ou tester gratuitement des rollers skates sur place. Burgers, pancakes et pop-corn apaiseront petites ou grandes faims.

 

Infos pratiques

Prix: 35 francs par voiture. Début des projections vers 20 h 45.

 

En savoir plus: Infos et réservations

 

Après Collombey début août, Drive In Suisse – association qui fête ses cinq ans cette année – fera halte à Verbier.

 

4. Saint-Maurice: la ville en fête avec les étudiants suisses

La Fête centrale des étudiants suisses réunit 2000 personnes du 29 août au 1er septembre à Saint-Maurice, avec des volets festifs ouverts à tous, dont le débat «Rendez-vous avec l’Europe» vendredi (16 h 30), les cortèges samedi (21 heures) et dimanche (14 heures) ou la messe à la basilique dimanche à 9 h 30 suivie d’un apéritif sur la place du Parvis.

 

A lire aussi: Saint-Maurice réunit les étudiants de toute la Suisse

Les établissements publics abriteront les stamms des sections, qui y assureront l’ambiance. Un jardin valaisan avec bar à vins et raclettes s’installera au parc de la Tuilerie; un quintette de jazz s’y produira samedi (18 heures). Sur la place Val-de-Marne, la place de fête accueillera un concert choral vendredi (20 heures) ainsi qu’un DJ en soirée.

Bars, stands de restauration et animations essaimeront aussi le long de la Grand-Rue.

 

En savoir plus: Tous les détails

 

L’événement s’annonce festif et haut en couleur. © Clin d’Œil/Séverine Rouiller


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top