17.09.2019, 15:30

De nombreuses rencontres gourmandes à l’occasion de la Semaine du goût

chargement
Les gourmets se donnent rendez-vous devant l'espace Saint-Marc, au Châble.

Bons plans La Semaine du goût qui met à l’honneur le terroir d’ici et d’ailleurs dure jusqu’à dimanche. Notre sélection pour vous mettre l’eau à la bouche.

Les Valaisannes et Valaisans peuvent se réjouir. Nombre de rendez-vous gourmands sont encore proposés à l’enseigne de la Semaine du goût. Le choix de la rubrique Près de chez vous.

1. Bagnes, c’est la capitale de la raclette

La raclette en vedette ce week-end au Châble. © DR

Une dizaine de producteurs de l’Entremont rejoints par la région du Val d’Hérens au titre d’invitée d’honneur seront à l’affiche de Bagnes, capitale de la raclette, 16e du nom, les 21 et 22 septembre au Châble. D’autres spécialités seront proposées aux visiteurs, comme la tome des Bauges en provenance de France voisine, ainsi que le fromage de chèvre de la Ferme du Soleil de Vernamiège et le brebis de l’artisan de Champsec Lucien Fellay. «Au total, plusieurs dizaines d’exposants seront installés sur la place de l’espace Saint-Marc», indique Vincent Riba, responsable de la communication.

 

 

Comme à l’accoutumée, les organisateurs ont concocté un riche programme de festivités. L’arène de Probé accueillera ainsi samedi dès 15 heures le combat de génisses de la Foire du Valais avec la participation d’une quarantaine de bêtes. La journée de dimanche débutera avec le traditionnel cortège folklorique dans les rues du Châble à partir de 11 heures. Ce défilé sera suivi d’une cérémonie officielle au cours de laquelle l’association faîtière des artisans suisses de fromage remettra l’étendard des Swiss Cheese Awards aux organisateurs de Bagnes, capitale de la raclette qui accueilleront cette grande manifestation du 17 au 20 septembre 2020.

D’autres animations diverses et variées attendent les visiteurs, petits et grands. Un spectacle équestre de 14 à 16 heures dimanche dans l’arène de Probé précédera un concert de la chanteuse fribourgeoise Carol Rich. Une nouveauté à signaler: la mise sur pied d’un cours de racleur placé sous la supervision du roi de la raclette, Eddy Baillifard en personne.

A lire aussi: Bagnes: «Je ne savais pas que répondre, alors j’ai dit que la raclette était d’origine neuchâteloise»

En savoir plus: D’autres infos ici
 

2. Saveurs contheysannes

Beaucoup de monde à Goûts et patrimoines. © DR

Pour la 14e édition de Goûts et patrimoine, Conthey a choisi la carte de la tradition. La rencontre gourmande devant la Tour lombarde réunira une vingtaine d’exposants qui raviront les papilles des visiteurs. Chaque responsable de stand proposera samedi plusieurs portions de dégustation à des prix doux, à savoir en dessous de 10 francs.

Un menu du jour pourra aussi être sélectionné. Cette journée qui débutera à 10 heures sera rythmée par des productions des tambours, par la prestation de l’artiste de rue Frédéric Perrier et par une animation musicale avec Swing Maniak. Elle permettra encore d’accueillir les nouveaux arrivants. Comme par le passé, plus de 1000 participants sont attendus. Vendredi, la journée scolaire réunira près de 300 élèves.

En savoir plus : D’autres infos ici

 

3. Martigny-Bourg en ébullition

La manifestation attire les visiteurs au cœur d’un quartier typique. © DR

Martigny-Bourg va se muer samedi en espace de fête et de dégustation des produits du terroir à l’enseigne des Saveurs bordillonnes. La manifestation, 5e du nom, aura comme hôte d’honneur la commune de Nendaz. «Ce rendez-vous sert en quelque sorte de rampe de lancement à la Foire du Valais», se réjouit Christian Veuthey, président du comité d’organisation.

Une cinquantaine de stands prendront place au cœur du Bourg à partir de 10 heures. Comme à l’accoutumée, un riche programme d’animations sera proposé aux nombreux visiteurs attendus. Productions musicales et jeux pour les enfants feront ainsi le plaisir de tous. Une nouveauté à signaler cette année: la mise sur pied d’un concours destiné aux cuisiniers amateurs.

En savoir plus: D’autres infos ici
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top