20.09.2019, 15:00

Valais central: les reines rentrent pour l'hiver

chargement
Comme le veut la tradition, les reines fleuries d'Anniviers traverseront les villages sous les applaudissements.

Désalpes Ce samedi 21 septembre verra plusieurs descentes des troupeaux de l'alpage au village. Comme à Anzère, Chandolin, Grimentz, Saint-Luc et Vercorin. L'occasion de faire la fête.

1. Serin met en vedette le terroir

Du côté d’Anzère, la désalpe à l’alpage de Serin, ce samedi, fera la part belle aux saveurs. Dès 11 heures aura lieu le défilé de 80 vaches – dont une vingtaine seront couronnées. Le départ se fera de la place de la télécabine. La fête se poursuivra sur le parking de l’hôtel de La Poste, avec des dégustations de produits du terroir, grillades et raclettes mettant en valeur les fromages de la région.

Une vente de fromages de l’alpage de Serin sera organisée à cette occasion et les visiteurs pourront parcourir le marché artisanal. La musique sera aussi en vedette avec un concert d’El Sandy, la participation des cors des Alpes de l’Echo des vallées, ainsi qu’une démonstration de country par les membres du Rodéo Line Dancers de Sion.

En savoir plus: Le programme de la désalpe

 

Quelque 80 vaches sont attendues lors du défilé de samedi à Anzère. © Le Nouvelliste

 

2. Trois rendez-vous en Anniviers

Trois désalpes sont au programme de ce samedi dans le val d’Anniviers. A Chandolin, départ du premier alpage à 11 h 30, puis défilé des reines et du troupeau de l’alpage de Plan Losier dans le village. Le public pourra admirer les reines exposées et acheter des fromages d’alpage. Grimentz annonce le défilé de plus de 100 vaches de la race d’Hérens, descendues de l’alpage de Moiry. La traversée du village aura lieu à 11 h 30, puis animations, stands et cantines égaieront l’après-midi.

A Saint-Luc, le troupeau et les reines fleuries défileront à 11 h 30 aussi – départ à 10 h 30 de l’alpage de Rouaz. La journée se poursuivra avec les cantines, la vente des fromages, au son des productions de Jazz sous les étoiles.

En savoir plus: Les trois désalpes du val d'Anniviers

 

La traversée du vieux village de Grimentz est un moment très prisé de la désalpe. © DR

 

3. Tracuit met en vedette ses reines

Le village de Vercorin va célébrer la traditionnelle désalpe de l’alpage de Tracuit ce samedi 21 septembre. Les festivités débuteront par le grand défilé – à 11 heures – qui mettra sur le devant de la scène les reines de chaque troupeau de l’alpage. Un défilé agrémenté des prestations des Fifres et tambours de Villa et des joueurs de cor des Alpes du Club 663.

Puis Vercorin Tourisme et la commune de Chalais invitent la population à un apéritif dès 11 h 30. Les cantines tenues par le Tennis Club permettront à tout un chacun de se restaurer au rythme des animations musicales proposées durant cette journée de fête. Fromages et tommes de l’alpage seront mis en vente et les artisans de Vercorin présenteront un marché.

En savoir plus: Le programme à Vercorin

 

Les reines de chaque troupeau de l’alpage de Tracuit seront mises en valeur samedi. © DR

A lire aussi: Combat de reines international: trois reines ex aequo dont deux valaisannes


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top