16.08.2019, 11:58

Astronomie: le noyau de Jupiter a été "dilué" par une gigantesque collision

chargement
 s


Son noyau que l'on pensait petit et compact comprend outre de la roche et de la glace également de l'hydrogène et de l'hélium.

Découverte La planète Jupiter dévoile ses mystères. Une équipe internationale de chercheurs avec une participation suisse a découvert que le noyau de la géante gazeuse n'était pas compact. Ce dernier a été dilué après une gigantesque collision.

Le noyau de Jupiter n'est pas compact comme on le supposait jusqu'ici, rapporte une équipe internationale de chercheurs avec participation suisse dans la revue Nature. Les scientifiques y voient la marque d'une gigantesque collision.

 

La sonde américaine Juno n'a pas seulement fourni des clichés stupéfiants de Jupiter, elle a aussi livré une masse de données qui implique la révision de certains présupposés sur cette géante gazeuse, a indiqué le Pôle de recherche national PlanetS dans un communiqué.

Ainsi, son noyau que l'on pensait petit et compact comprend outre de la roche et de la glace également de l'hydrogène et de l'hélium. Il n'y a en outre pas de distinction nette entre le noyau et le manteau de la planète, mais plutôt une transition graduelle, rapporte l'équipe de Ravit Helled, de l'Université de Zurich, associée à des confrères chinois et japonais.

Pour les scientifiques, l'explication la plus vraisemblable est un gigantesque impact avec un objet céleste estimé à dix fois la masse de la Terre il y a environ 4,5 milliards d'années. Selon leurs modélisations, la collision a dû être frontale pour "diluer" de la sorte le noyau de Jupiter avec la couche intérieure du manteau.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AstronomieAstronomie: il y a dix milliards d’années, la Voie lactée s’est nourrie d’une collision avec une autre galaxieAstronomie: il y a dix milliards d’années, la Voie lactée s’est nourrie d’une collision avec une autre galaxie

MenaceAstronomie: si un astéroïde fonçait sur Terre, il faudrait choisir entre dévier l’objet ou évacuerAstronomie: si un astéroïde fonçait sur Terre, il faudrait choisir entre dévier l’objet ou évacuer

EspaceAstronomie: les jets d’un trou noir supermassif pointeraient «presque directement sur la Terre»Astronomie: les jets d’un trou noir supermassif pointeraient «presque directement sur la Terre»

SciencesAstronomie: une grande soeur de la Terre a été découverteAstronomie: une grande soeur de la Terre a été découverte

La Terre a une grande soeur

Des chercheurs internationaux ont découvert une nouvelle exoplanète, trois fois plus grande que la Terre. GI411b se...

  20.02.2019 19:28

Top