08.11.2019, 16:25

Mercure passera devant le Soleil le 11 novembre, un spectacle visible depuis la Suisse

chargement
Le dernier passage de Mercure devant le Soleil avait eu lieu en 2016.

Phénomène Ce lundi 11 novembre, la planète Mercure va passer devant le Soleil. Un spectacle plutôt rare, visible depuis la Suisse et qui ne se reproduira pas avant 2032.

C’est un phénomène plutôt rare qui se déroulera dans le ciel ce lundi 11 novembre. Mercure, la plus petite planète de notre système solaire, va passer devant le Soleil. Un rendez-vous qui ne se reproduira pas avant 2032, explique Futura Sciences sur son site.

À partir de 13h35 (heure suisse), Mercure transitera devant le gigantesque disque solaire, sous forme d’ombre chinoise. Il lui faudra alors cinq heures et 28 minutes pour réaliser son parcours. À 16h19, elle se trouvera au plus près du centre du Soleil. C’est donc le meilleur moment pour admirer le spectacle, s’il n’est pas gâché par des nuages ou des montagnes trop imposantes.

Avec protection

Le phénomène pourra être observé dans une grande partie du monde. En Suisse, il sera visible partiellement car le Soleil sera couché avant que la petite planète ne finisse son voyage.

 

 

Pour profiter du spectacle, il faudra être équipé et préparé. Premièrement parce que Mercure est minuscule par rapport au Soleil et sera donc invisible à l’œil nu. Ensuite, parce que regarder directement le Soleil sans protection est dangereux. «Vous devez absolument chausser des lunettes pour éclipse et sinon observer à travers des jumelles ou un télescope muni de filtres solaires agréés devant les oculaires», prévient Futura Sciences.

Le dernier passage de Mercure devant le Soleil s’était déroulé en 2016. L’événement a lieu treize fois par siècle.

 

 

 

 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EspaceAstronomie: une éclipse partielle peut être observée à l’œil nu ce mardi depuis presque toute la planèteAstronomie: une éclipse partielle peut être observée à l’œil nu ce mardi depuis presque toute la planète

AstronomieAstronomie: ouvrez vos mirettes, une super Lune est attendue dans le ciel ce mardi soirAstronomie: ouvrez vos mirettes, une super Lune est attendue dans le ciel ce mardi soir

SciencePhénomène à ne pas manquer: Mercure va se dévoiler en passant devant le Soleil lundiPhénomène à ne pas manquer: Mercure va se dévoiler en passant devant le Soleil lundi

Top