13.11.2017, 00:01

Un résultat historique pour les Suisses

Abonnés
chargement
Daniel Yule, quatrième, a égalé son meilleur résultat en Coupe du monde.

 13.11.2017, 00:01 Un résultat historique pour les Suisses

SKI ALPIN Les Helvètes, et surtout les Valaisans, ont frappé fort en Finlande, avec quatre hommes dans le top 10 du slalom. Daniel Yule et Luca Aerni sont quatrièmes, Loïc Meillard sixième et Reto Schmidiger dixième.

Et si la Suisse était désormais une nation de slalomeurs? Longtemps à la traîne dans cette discipline, l’équipe helvétique a frappé fort dès la première course de la saison à Levi. Déjà en évidence samedi en Finlande chez les dames – Wendy Holdener 3e, Mélanie Meillard 5e – le slalom suisse a poursuivi sur sa lancée dimanche chez les...

Et si la Suisse était désormais une nation de slalomeurs? Longtemps à la traîne dans cette discipline, l’équipe helvétique a frappé fort dès la première course de la saison à Levi. Déjà en évidence samedi en Finlande chez les dames – Wendy Holdener 3e, Mélanie Meillard 5e – le slalom suisse a poursuivi sur sa lancée dimanche chez les messieurs en plaçant Daniel Yule, Luca Aerni (ex æquo au 4e rang), Loïc Meillard (6e) et Reto Schmidiger (10e) aux portes du podium.

A neuf centièmes du podium

Il n’a manqué que neuf centièmes pour que la Suisse remonte sur un podium en slalom, après bientôt huit ans d’attente (Silvan Zurbriggen 2e en janvier 2010). Ce n’est toutefois que partie remise au vu de la performance d’ensemble de Levi. Un tir groupé aussi prometteur qu’historique: jamais encore la Suisse n’avait pu placer quatre coureurs dans le top 10 d’un slalom en Coupe du monde.

Yule aurait même pu prétendre à la victoire s’il ne s’était pas retrouvé pratiquement à l’arrêt dans la manche initiale après le passage de la première compression. Luca Aerni lui aussi sait où il a laissé s’échapper de précieux centièmes: «J’ai peiné dans le «mur». J’étais trop crispé en 1re manche.» De fait, les deux Valaisans ne figuraient qu’en 11e et 13e positions après le premier passage.

Avec ce 4e rang, Yule égale son meilleur résultat en Coupe du monde. Quant à Aerni, âgé de 24 ans tout comme son «compère», il améliore d’une place sa meilleure performance jusque-là, une 5e place (à deux reprises).

Avec encore Marc Rochat (19e) et Ramon Zenhäusern (24e) dans les points, l’équipe de Suisse a vraiment fière allure en ce début de saison. A elle désormais de confirmer sur les prochains slaloms de l’hiver, le suivant étant programmé le 10 décembre à Val d’Isère.

La 13e victoire de Felix Neureuther

En attendant de pouvoir vraiment jouer la gagne, les Suisses ont assisté dimanche à la 13e victoire en Coupe du monde de Felix Neureuther. L’Allemand âgé de 33 ans s’est imposé devant le Norvégien Henrik Kristoffersen et le Suédois Mattias Hargin, tout en profitant des malheurs de Dave Ryding. En tête après la manche initiale et très bien parti sur le second tracé, l’Anglais a essuyé une rageante élimination, alors qu’il semblait en mesure d’offrir au ski britannique la première victoire de son histoire en Coupe du monde.

Pour son retour à la compétition après sa fracture de la cheville il y a trois mois, Marcel Hirscher s’est bien défendu en 1re manche avant de laisser des plumes dans la seconde, pour finir 17e. L’Autrichien s’est montré satisfait de sa performance. ats

Podium pour Holdener, Meillard 5e

Wendy Holdener et Mélanie Meillard ont fait bonne figure lors du premier slalom de la saison à Levi. Classées respectivement 3e et 5e en Finlande, elles sont toutefois restées impuissantes face à la Slovaque Petra Vlhova, qui a réussi l’exploit de battre Mikaela Shiffrin.

Mélanie Meillard a laissé une belle impression en deuxième manche. De quoi conjurer sa mésaventure du géant Sölden où, il y a deux semaines, elle avait été éliminée après une bonne première manche. Avec son 5e rang, la Valaisanne d’origine neuchâteloise de 19 ans a égalé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. C’est dire qu’elle n’est plus très loin du podium, sur lequel elle devrait rapidement s’installer. ats


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top