14.10.2019, 14:56

La police empêche un concert néonazi en Valais

chargement
La police est intervenue pour interdire la tenue de ce concert.

Concert Plusieurs groupes musicaux d’extrême droite devaient donner un concert en Valais samedi, probablement entre Sion et Martigny. La police a refoulé certains musiciens étrangers et est intervenue auprès des organisateurs.

La police valaisanne a fait annuler un concert néonazi qui devait se tenir en Valais le samedi 12 octobre. Dans un communiqué, elle explique avoir appris depuis longtemps que ce concert devait réunir plusieurs groupes musicaux issus de la scène d’extrême droite. Elle a donc pu agir en amont.

En guise d’invitation à cet événement, des flyers ont été distribués, donnant un contact électronique, mais sans préciser le lieu où les notes de musique devaient retentir. Selon le groupe Antifa Bern, cité par Keystone-ATS, ce concert devait se produire en Valais, «entre Sion et Martigny».

Pour mener son enquête, la police valaisanne a collaboré avec la police fédérale, les services de renseignements et différentes autres polices cantonales. Elle a finalement pu rencontrer les organisateurs «afin de les sensibiliser sur les conséquences d’un tel rassemblement».

La veille de la date prévue pour ce concert, la police a aussi refoulé un groupe de musiciens français «suite à l’interdiction d’entrée en Suisse qui avaient été prononcée à leur encontre».

Finalement, la réunion, qui portait le titre de «Edelweiss concert» n’a pas eu lieu en Valais.

Un concert interrompu à Lucerne?

L’ATS indique que la police a interrompu samedi un concert du groupe allemand d’extrême droite Kraftschlag, qui a réuni quelque 150 personnes dans le canton de Lucerne. Ce nom était l’un de ceux qui ont été cités comme devant venir en Valais le même jour.

La police lucernoise a ordonné à deux musiciens de quitter la Suisse, car ils sont interdits d’entrer dans le pays par la police fédérale.
 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MusiqueSaint-Maurice: le concert d'un groupe suspecté d'être d'extrême droite annulé par le ManoirSaint-Maurice: le concert d'un groupe suspecté d'être d'extrême droite annulé par le Manoir

SécuritéSécurité suisse: les groupes d'extrême-droite ont organisé 53 événements en 2018Sécurité suisse: les groupes d'extrême-droite ont organisé 53 événements en 2018

Top