24.11.2017, 14:10

Tête nue à l'école: l'initiative de l'UDC est-elle conforme au droit?

chargement
Le Valais peut-il interdire le port du voile à l'école comme le demande l'UDC? Le Grand Conseil doit trancher la question.

 24.11.2017, 14:10 Tête nue à l'école: l'initiative de l'UDC est-elle conforme au droit?

Islam Le monde politique valaisan est divisé sur la question de la recevabilité de l'initiative de l'UDC contre le voile à l'école. La question est fondamentale. Si le texte est jugé non conforme au droit par les députés, les Valaisans ne pourront pas voter.

L'initiative de l'UDC valaisanne «pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes» est-elle compatible avec le droit suisse? Le collectif VIVE, (Valaisans contre l'interdiction du port du voile à l'école) qui s'est constitué pour combattre ce texte, affirme que ce n'est pas le cas.

Dans un communiqué, VIVE argumente: "dans un arrêt du 11 décembre 2015, le Tribunal Fédéral a considéré non seulement que l’interdiction du port du voile à l’école n’est pas nécessaire mais qu’elle constituerait une atteinte grave aux libertés individuelles, dont celle de croyance". Le collectif appelle donc le Conseil d'Etat à déclarer l'initiative de l'UDC irrecevable.

Le coprésident de l'UDC Jérôme Desmeules renvoie à... la Cour européenne des droits de l'Homme qui s'est prononcé à plusieurs reprises sur de telles questions, déboutant les personnes contestant une interdiction de voile à l'école ou à l'université.

La question de la recevabilité divise les instances politiques. La Commission de justice du Grand Conseil a déclaré l'initiative recevable. Le Conseil d'Etat "émet des doutes quant au contenu" de l'initiative, mais laisse le Parlement décider.

La Commission de l'éducation s'est prononcée contre l'initiative à 7 contre 5. Par contre, elle l'a considérée comme recevable par 9 voix contre 1 et 2 abstentions.

Le Grand Conseil devra se déterminer sur cette question. Il le fera lors de sa prochaine session, le 13 décembre.

Cette question est fondamentale. Si l'initiative est jugée recevable, le peuple valaisan votera. Sinon, l'initiative finira à la poubelle.


Top