24.02.2016, 14:24

Un front se lève contre l'initiative de l'UDC "tête nue à l'école"

chargement
Myriam Darioli Bongi (Vert), Annick Bérod-Clerc (Centre gauche-PCS), Stéphane Ganzer (PLR), Marlene Carvalhosa Barbosa (VIVE), Hamide Musavi (VIVE), Stéphane Veya (PDC) et Simon Constantin (PS) ont dit tout le mal qu'ils pensent de l'initiative contre le port du voile à l'école.

 24.02.2016, 14:24 Un front se lève contre l'initiative de l'UDC "tête nue à l'école"

Voile islamique Le collectif Vive réunissant les opposants à l'interdiction du port du voile à l'école a présenté son point de vue contre l'initiative de l'UDC, accompagnés de représentants de tous les autres partis présents au Grand Conseil.

Deux jours après le dépôt de l'initiative "pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes" par l'UDC, les opposants à cette initiative ont donné une conférence de presse.

"Nous ne voulons pas laisser le monopole de la discussion sur l'islam à l'UDC. Il faut montrer qu'il y a une autre voie. Il ne faut pas que ceux qui parlent de l'islam ne soient que ceux qui ne connaissent pas cette religion et qui en donnent une image négative", explique Marlene Carvalhosa Barbosa, du collectif VIVE (Valaisans contre l'interdiction du port du voile à l'école).

Selon les opposants, l'initiative de l'UDC est inutile, car il n'y a qu'une poignée de fillettes voilées dans les écoles valaisannes et que ces cas, réglés au cas par cas par les directions d'école, n'ont posé aucun problème jusqu'ici.

Le juriste et député PDC Stéphane Veya estime que si l'initiative était acceptée par le peuple valaisan, elle serait cassée par le Tribunal fédéral. Pour l'enseignant et député PLRStéphane Ganzer, "le Valais a de vrais problèmes et nous devons consacrer du temps à une initiative qui ne sert à rien et qui fait parler de l'UDC."


À lire aussi...

PolitiqueL'UDC dépose son initiative contre le voile à l'écoleL'UDC dépose son initiative contre le voile à l'école

sociétéValais: un collectif s'oppose à l'interdiction du voile à l'écoleValais: un collectif s'oppose à l'interdiction du voile à l'école

justiceVoile islamique à Saint-Gall: le cas de l'écolière au Tribunal fédéralVoile islamique à Saint-Gall: le cas de l'écolière au Tribunal fédéral

Top