16.09.2019, 12:00

Valais: l’agriculture lance une grande opération séduction

chargement
Le directeur de l'Ecole d'agriculture du Valais, Guy Bianco, et le chef du Service de l'agriculture, Gérald Dayer, devant l'un des 18 panneaux qui balisent le nouveau sentier didactique tracé autour du site de Châteauneuf.

Agriculture Deux journées portes ouvertes en fin de semaine sur le site de Châteauneuf et inauguration d’un sentier didactique: le Service de l’agriculture valaisan lance une large opération de charme pour rapprocher gens de villes et travailleurs des champs.

«Avec 75% de la population considérée comme vivant dans un milieu urbain et seulement 5% des travailleurs occupés dans le secteur primaire, la connaissance et la sensibilité de la population valaisanne vis-à-vis de son agriculture continuent de baisser.» Le constat dressé par Gérald Dayer a incité le Service de l’agriculture qu’il dirige à lancer une large opération de séduction. Vendredi 20 et samedi 21 septembre prochains, le Service de l’agriculture ouvre ainsi ses portes au grand public. «Les visiteurs du site de Châteauneuf auront la possibilité de se familiariser avec les activités des six offices et les filières de formation de l’école d’agriculture, de visiter les domaines arboricoles et viticoles, d’admirer les animaux de la ferme tout en participant à un moment convivial et gourmant grâce à notre équipe de cuisine», détaille Guy Bianco, directeur de l’Ecole d’agriculture du Valais.

Des milliers de visiteurs attendus

C’est la première fois depuis six ans que le Service de l’agriculture (SCA) dévoile ses richesses et trésors. «En 2013 à l’occasion des 90 ans de l’école, plusieurs milliers de personnes avaient découvert le site de Châteauneuf», rappelle Gérald Dayer. Avec le beau temps annoncé, la présentation de plusieurs expositions – «Le chemin du lait» ou encore la campagne «Protégeons ce que nous aimons» de l’Union suisse des paysans ainsi que la mise en place de jeux pour les enfants et de dégustations pour les plus grands, l’agriculture espère de nouveau attirer la grande foule. «Le vendredi, plus de 500 élèves de plusieurs écoles primaires (Conthey, Nendaz, Charrat ou Vernayaz) ont déjà annoncé leur venue sur le site», souligne Guy Bianco qui espère la présence de bien d’autres jeunes.

Un sentier didactique, 18 panneaux explicatifs

En plus, le service profitera de l’occasion pour inaugurer un tout nouveau sentier didactique. Au départ de la ferme, ce parcours est doté de 18 panneaux explicatifs installés sur les terrasses en pierres sèches et le long des vergers d’abricotiers. «L’entier du sentier peut être parcouru en 1 h 30 mais le visiteur peut aussi se contenter d‘effectuer des boucles plus courtes, consacrées à un seul domaine d’activité.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top