Entre les ceps
 21.07.2019, 19:00

Le vin entre nature & culture

chargement
Le vin entre nature & culture

A lire Dans son dernier ouvrage, Azélina Jaboulet-Vercherre nous invite à faire confiance à notre propre goût, à dépasser les poncifs des professionnels et même, on adore, à considérer la dégustation à l’image d’une rencontre amoureuse.


Docteure en histoire (Yale, USA), passionnée par celle du vin, Azélina Jaboulet-Vercherre est titulaire d’un quadruple cursus (histoire de l’art, archéologie, littérature, histoire), ce qui confère à ses ouvrages une dimension inédite.

Que toute cette érudition ne vous effraie pas, Azélina Jaboulet-Vercherre vulgarise à merveille ses connaissances, les enlace, les marie pour mieux titiller notre sensualité. Son dernier ouvrage, «Le vin entre nature & culture», se déguste d’une seule gorgée ou à petites lampées, c’est selon. Chaque chapitre recèle des informations captivantes, des citations originales ou des anecdotes amusantes.

Comme dans un précédent livre, «Accords Homme et vins», elle considère le vin comme un zélateur de plaisir (c’est d’ailleurs le titre de sa conclusion) et le prouve à plusieurs reprises dans ce livre gouleyant à lire sans modération.

L’auteure vient de prendre la présidence du jury des prix littéraires de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Prix qu’elle connaît bien, ayant reçu une mention spéciale en 2017 pour le prix Littérature pour l’ouvrage susmentionné, celui de l’OIV 2013 de l’Histoire pour son «Florilège de discours savants sur le vin», le prix OIV 2015 du Vin et de la Santé avec «The Physician, the Drinker and the Drunk – Wine’s Uses and Abuses in Late Medieval Natural Philosophy».

«Le vin entre nature & culture», Azélina Jaboulet-Vercherre, Editions Féret, 140 pages.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

A lireJérôme Aké Béda nous dit que boire avant et après la Fête des VigneronsJérôme Aké Béda nous dit que boire avant et après la Fête des Vignerons

Top