Les 73 vins de Jérôme Aké Béda
Après «99 Chasselas à boire avant de mourir», le plus célèbre des Ivoiriens de la planète vins sort un nouveau livre:...
07.07.2019 20:00 La Fête des vignerons 2019A lire Dans son dernier ouvrage, Azélina Jaboulet-Vercherre nous invite à faire confiance à notre propre goût, à dépasser les poncifs des professionnels et même, on adore, à considérer la dégustation à l’image d’une rencontre amoureuse.
Docteure en histoire (Yale, USA), passionnée par celle du vin, Azélina Jaboulet-Vercherre est titulaire d’un quadruple cursus (histoire de l’art, archéologie, littérature, histoire), ce qui confère à ses ouvrages une dimension inédite.
Que toute cette érudition ne vous effraie pas, Azélina Jaboulet-Vercherre vulgarise à merveille ses connaissances, les enlace, les marie pour mieux titiller notre sensualité. Son dernier ouvrage, «Le vin entre nature & culture», se déguste d’une seule gorgée ou à petites lampées, c’est selon. Chaque chapitre recèle des informations captivantes, des citations originales ou des anecdotes amusantes.
Comme dans un précédent livre, «Accords Homme et vins», elle considère le vin comme un zélateur de plaisir (c’est d’ailleurs le titre de sa conclusion) et le prouve à plusieurs reprises dans ce livre gouleyant à lire sans modération.
L’auteure vient de prendre la présidence du jury des prix littéraires de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Prix qu’elle connaît bien, ayant reçu une mention spéciale en 2017 pour le prix Littérature pour l’ouvrage susmentionné, celui de l’OIV 2013 de l’Histoire pour son «Florilège de discours savants sur le vin», le prix OIV 2015 du Vin et de la Santé avec «The Physician, the Drinker and the Drunk – Wine’s Uses and Abuses in Late Medieval Natural Philosophy».
«Le vin entre nature & culture», Azélina Jaboulet-Vercherre, Editions Féret, 140 pages.
Après «99 Chasselas à boire avant de mourir», le plus célèbre des Ivoiriens de la planète vins sort un nouveau livre:...
07.07.2019 20:00 La Fête des vignerons 2019