Candidats Valaistars - 2017

Choisissez parmi nos 15 nominés Valaistars qui est l’homme ou la femme de l’année 2017 en Valais.

 

Janvier

Marie-Thérèse Chappaz - Vigneronne – Fully

La vigneronne Marie-Thérèse Chappaz a obtenu la note la plus haute de tous les vins suisses dans le fameux guide Parker. Sa petite arvine de 2014 Grain par grain a obtenu la note exceptionnelle de 96-97 parmi 153 vins suisses classés.

Février

Luca Aerni - Skieur - Crans-Montana

Le skieur de Crans-Montana a remporté sa première course sur le cirque blanc lors du combiné du monde de Saint-Moritz. Il donne ainsi au Valais un nouveau titre mondial de ski alpin dix ans après celui de Daniel Albrecht, le cinquième de l’histoire pour notre canton.

 

Mars

Laurent de Martin - Freerider – Troistorrents

Sa descente de Crans-Montana jusqu’à Sierre pour aller à la HES-SO fait le tour du web et dépasse allègrement le million de clics. Le skieur a cassé le code habituel du freeride. Pas de poudreuse et d’espaces immaculés, mais des routes, des barrières et même un passage audacieux dans les vignes.

Avril

Flamur Dalloshi - Archéologue – Grimisuat

Les fouilles archéologiques du chantier de Don Bosco Sion ont révélé une découverte extraordinaire réalisée par Flamur Dalloshi. Cette tombe chargée d’armes et de bijoux de 850 avant Jésus-Christ est une trouvaille unique en Suisse.

 

Mai

Jean-Marc Dupont - Directeur de la FOVAHM – Saxon

Pour son projet d’intégration de handicapés au sein du mARTigny Boutique-Hôtel, la FOVAHM, dirigée par Jean-Marc Dupont, a reçu le prix suisse d’éthique 2017. Cette démarche est aujourd’hui unique en Suisse.

Juin

Nico Hischier - Hockeyeur – Naters

En étant drafté en No 1 en NHL par les Devils du New Jersey, le Haut-Valaisan Nico Hischier est entré dans l’histoire du hockey suisse. Celui que l’on peut considérer comme l’un des plus grands espoirs du hockey mondial est seulement le septième européen à avoir été choisi en No 1 par la NHL, soit une première pour la Suisse.

 

Juillet

Moumen Tabekh - Etudiant – Monthey

Lorsqu’il a débarqué en Suisse il y a trois ans après un long périple avec son père et son frère, entre Syrie, Libye et Méditerranée, le jeune homme ne parlait pas un seul mot de français. Aujourd’hui, il est diplômé de l’école préprofessionnelle et est entré à l’école de culture générale.

Août

Florence Darbellay - VTT – Martigny-Neuchâtel

La Bas-Valaisanne, établie à Neuchâtel pour des raisons professionnelles, est la première Valaisanne à remporter le Grand Raid depuis Fabienne Heinzmann, en 2010. C’est cette année-là, justement, que Florence Darbellay (40 ans) a découvert le VTT. Huit ans plus tard, après de nombreuses places d’honneur, elle obtient à Grimentz une juste récompense de ses efforts.

 

Septembre

Grégoire Barras - Président de brass band – Chermignon

Le président du Valaisia Brass Band se souviendra du mois de septembre 2017. Si l’ensemble cumule de nombreux titres de champion suisse, tout s’accélère ce printemps lorsqu’il devient vice-champion d’Europe, le couronnement venant en septembre avec la victoire au British Open, devant l’élite des brass anglais, la référence.

Octobre

Pascal Thurre - Président d’association – Sion

Les plus grands de ce monde sont venus en Valais pour s’occuper des trois ceps de la vigne à Farinet. Sportifs, hommes politiques, religieux ou acteurs, ils ont laissé une empreinte de leur passage sur les hauts de Saillon. Derrière l’esprit frondeur du faux monnayeur se cache une aspiration à la paix.

 

Novembre

Mohammad Nazeeruddin - Energypolis – Sion

Le professeur de l’EPFL Valais a été classé 5e chercheur le plus influent au monde. Il travaille sur un nouveau type de cellule solaire. Son potentiel économique serait gigantesque.

Décembre

La famille Roh - Fanfare - Conthey

Pour la deuxième fois d’affilée, Mathilde Roh décroche le titre de championne valaisanne des jeunes solistes. Mais chose unique dans l’histoire des fanfares valaisannes, elle est accompagnée sur le podium par son frère Julien et sa sœur Emma. 

 

Les coups de coeur de la rédaction

KT Gorique - Rappeuse – Martigny

La rappeuse valaisanne a remporté le prix de la meilleure actrice du Hip Hop Film Festival de New York. Elle a aussi décroché deux prix au Swiss Live Talents sans oublier sa première participation au Paléo Festival durant l’été.

 

 

Raphaël Wicky - Entraîneur FC Bâle

L’entraîneur valaisan a réussi l’exploit de qualifier Bâle pour la troisième fois de son histoire pour un 1/8 de finales de la ligue des champions. En battant Manchester United et Benfica à la maison. Au printemps, il va défier la meilleure équipe en Europe actuellement, soit Manchester City.

 

 

Léo Turin - Apprenti cuisinier – Massongex

Pour la première fois en treize éditions, le meilleur apprenti cuisinier du pays est Romand. Valaisan, même. Léo Turin de Massongex a raflé le prix face à huit candidats. Employé du restaurant du Crochetan à Monthey, il s’était entraîné avec Didier de Courten en personne.

 

VOTEZ JUSQU’AU 10 JANVIER à 18 heures

 

Valaistars a pour but d’élire la personnalité valaisanne de l’année. Chaque mois, une Valaistar a été désignée par les votes du public et de la rédaction en tenant compte de deux critères principaux : avoir réalisé une action positive en Valais ou comme Valaisan et avoir obtenu à travers son activité une reconnaissance nationale ou internationale. Les 15 nominés – un par mois plus trois coups de cœur de la rédaction – sont soumis au vote final en vue de désigner la personnalité de 2017. Le vote du public compte pour le tiers des voix, tout comme celui du Grand Jury et de la rédaction du Nouvelliste.

 
Top